YOUTUBE LIVE – DIMANCHE, 19 JANVIER 2025
TRANSCRIPTION
FinanceOyé Show [00:00:00]:
Le problème du jour est que j’ai participé à une conversation qui débattait sur la souhaitabilité d’un budget mariage de trente-mille euros. Après réflexion, j’avais beaucoup plus à partager d’où la création de cette série.
FinanceOyé Show [00:01:11]:
Le principe à retenir est qu’il faut développer l’habilité de bien juger sa situation financière parce que c’est une compétence dont la diaspora africaine a grand besoin. Il faut juger pour bien choisir en finance personnelle.
FinanceOyé Show [00:01:11]:
Petit rappel pour le mois de janvier, nous allons avoir un live stream sur YouTube. N’oubliez pas d’activer la cloche de notification, ça sera le dimanche dix-neuf janvier à dix-neuf heures trente heure de Paris.
FinanceOyé Show [00:01:12]:
En ce qui concerne un mariage de trente-mille dollars, voici ce qu’il faut faire et savoir. Il ne faut jamais oublier qu’il y a toujours un coût d’opportunité dans la gestion des finances personnelles. Si vous dépensez trente mille euros sur un mariage, vous perdez l’habilité de déployer cette somme pour des projets beaucoup plus importants. Quand vous êtes un nouveau couple dans la diaspora, à moins que vos ressources soient infinies. La diaspora africaine n’est pas la plus riche en occident. Notre pouvoir économique est encore un processus de construction.
FinanceOyé Show [00:02:40]:
Donc c’est irresponsable de dilapider trente-mille euros pour une journée de mariage en France. Quand l’INSEE dit que le salaire moyen et médian en deux-mille-vingt-quatre est de trente-neuf-mille-huit-cents euros et quarante-deux-mille-huit-cents euros. Si vous y pensez, c’est presque cent pour cent du salaire annuel qu’une personne lambda de la diaspora africaine gaspille pour juste un mariage.
FinanceOyé Show [00:02:40]:
La question du jour est quel pourcentage de son salaire devrait-on dépenser sur un mariage ?