Comment gérer les dérives du Capitalisme | 160

Transcription

Anania Boboto [00:00:00]:
Bienvenue au dernier épisode de la quatrième saison du FinanceOyé Show. Nous serons de retour à la rentrée pour la cinquième saison. Le problème du jour est que certains dans la diaspora africaine sont fiers de vivre en marge de la société occidentale. Ils pensent que leur désengagement est un moyen valide de protester contre les dérives du capitalisme.

Anania Boboto [00:00:34]:
Mais voici le principe à retenir. Les dérives du capitalisme ne peuvent pas être une excuse pour la diaspora africaine de négliger son devoir de rassembler ou de se positionner pour du pouvoir économique en occident. Aucun système n’est parfait parce que les humains ne le seront jamais. L’idée est de tirer son épingle du jeu.

Anania Boboto [00:01:07]:
Voici ce qu’il faut faire et savoir. Certains africains pensent qu’ils sont des saints parce qu’ils sont désintéressés par l’accumulation de richesse en occident. Mais moi je pense qu’il faut arrêter cette fausse humilité parce qu’elle tue des africains depuis des générations. Les africains ont absolument besoin de rassembler leur puissance économique pour faire avancer leur cause. Posez-vous la question. Vaut mieux poursuivre la sécurité financière ou les aides sociales qui sont très souvent coupées en temps de crise. Moi je pense que les personnes derrière le capitalisme déterminent s’il est bon ou mauvais. Récemment j’écoutais un business podcast qui m’a vraiment inspirée et on était en train d’interviewer un milliardaire de la diaspora arménienne qui travaille dans l’intelligence artificielle.

Anania Boboto [00:02:15]:
Et il expliquait comment il est en train d’augmenter le capital humain en Arménie. Il est en train de former des gens pour être préparé au décollage de l’intelligence artificielle dans son pays. Il a créé des emplois, il a créé des programmes de stages et il est en train de recruter des Arméniens dans son pays et ici aux États-Unis où je suis basée. Et j’étais vraiment impressionnée par la manière dont il était en train de mobiliser les talents arméniens à partir de Silicon Valley pour son entreprise qui est basée aux États-Unis. Comme les autres diasporas ont fait en Occident, les africains doivent travailler pour faire basculer les rapports de force économique en leur faveur. Donc posséder du pouvoir économique, posséder la puissance économique peut changer et même protéger des communautés, des peuples et des nations. Les africains en ont besoin.

Anania Boboto [00:03:29]:
La question du jour est, comment la diaspora africaine peut-elle exploiter le capitalisme en occident pour accumuler du pouvoir économique.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *